La peinture au XVIIe siècle

En peinture, le XVIIe siècle devient synonyme de rationalisme. Les peintres de cette période de l’Histoire de l’Art revisitent la définition de l’idéal, de la raison et de l’ordre pour valoriser une nouvelle interprétation du réalisme.

La peinture français du XVIIe siècle s’articule autour de trois courants picturaux principaux : le caravagisme, le baroque et le classicisme.

Le caravagisme : l’expression brute du sentiment de beauté

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La Diseuse de bonne aventure (Le Caravage)

A la fin du XVIe siècle, l’artiste italien Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Le Caravage (1571 – 1610) bouleverse le « Beau idéal » sublimé par la Renaissance pour une représentation résolument dramatique et réaliste. Caravage propose un nouveau sentiment de réalité qui reflète le quotidien dans toute sa beauté, sa violence et sa laideur. Véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes de son époque, la révolution caravagesque se caractérise par l’utilisation du clair-obscur et de la proximité immédiate de la scène du tableau avec le spectateur.

Le Baroque : l’extravagance d’une peinture théâtrale en mouvement

Né en Italie au début du XVIIe siècle, l’art baroque remet en question le maniérisme autour d’un nouveau message essentiellement religieux. Ce courant souhaite émouvoir le spectateur en lui montrant la magnificence de Dieu et de l’église. Il l’invite à la réflexion sur son existence, sur la religion, la mort, la souffrance. Les couleurs chaudes, les diagonales, les courbes et les contre-courbes créent le mouvement pour casser la construction triangulaire et l’équilibre horizontal/vertical, typiques de la Renaissance. L’éclairage joue les contrastes entre ombre et lumière. Les personnages affichent leurs états d’âme et leurs passions.

Le Classicisme

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Jupiter et Callisto (Rubens)

L’art classique est créé en opposition à l’art baroque. Fini l’exubérance des formes courbes et mouvementées, le classicisme renoue avec l’art de la raison, la rigueur, l’ordre et la discipline au service de la monarchie absolue. Inspirés de la Renaissance et de l’Antiquité, les peintres privilégient la composition statique, les couleurs froides, les lignes horizontales et verticales pour mettre en scène une nature ordonnée et maîtrisée. Le cadre, les contours et les formes du tableau sont précis pour créer une conception idéalisée de la beauté. Par sa capacité à glorifier les valeurs morales, le classicisme devient le « grand goût » imposé par l’académisme.

Les peintres et les artistes majeurs au XVIIe siècle : Le Caravage, Peter Paul Rubens, Antoine van Dyck, Georges de La Tour, Nicolas Poussin, Le Bernin, Velázquez, Claude Gellée, Philippe de Champaigne, Rembrandt, Charles Le Brun.

Lien:

Peinture du XVIIème siècle
Tableau ancien