Synonyme de raffinement et d’esthétisme pur, le mobilier en laque de Chine bouleverse la décoration traditionnelle du XVIIIe siècle en habillant la sobriété des meubles occidentaux d’une élégance nouvelle.
Mobilier français en laque de Chine
Le mobilier en laque de Chine est né en France sous le règne de Louis XV et suscite un réel succès durant tout le XVIIIe siècle. A partir de meubles importés d’Asie par les marchands merciers, les ébénistes français ont eu l’idée de découper ces panneaux de laque pour les plaquer sur le mobilier occidental : bureaux, commodes anciennes, armoires… Fixés par des bronzes dorés finement ciselés, ces panneaux de laque de Chine sont plaqués sur le meuble d’origine comme une marqueterie traditionnelle. Les parties du meuble sans laque sont recouvertes de vernis pour créer une parfaite harmonie de ton et de brillance.
Le meuble en laque de Chine et du Japon
Aux yeux des amateurs de l’époque, les panneaux de laque provenant de Chine se distinguent des panneaux de laque japonais. Ces derniers, estimés de meilleure qualité et surtout plus difficiles à acquérir, sont plus chers. Seuls les plus célèbres marchands merciers comme Thomas-Joachim Herdert, François Gersaint et Lazare Duvaux peuvent dénicher ces panneaux de laque japonais et les réservent par conséquent à l’élite de l’ébénisterie de l’époque : Martin Carlin, Jean Desforges, Jacques Dubois, Joseph, Bernard Van Rysamburgh.
Laque de Chine au XVIIIe siècle
Les meubles en laque de Chine et du Japon au XVIIIe siècle se déclinent en différents aspects :
– les laques décorées d’or sur fond noir, avec des motifs en relief (Japon)
– les laques peintes d’exportation : décor or ou polychrome sur fond coloré (Chine)
– les laques de Coromandel aux couleurs chatoyantes (Chine)
A partir de plaques de laque extraites de paravents, de cabinets et de coffres asiatiques, de nombreux meubles de laque de Chine apparurent au XVIIIe siècle : meubles à écrire, encoignures, secrétaires en dos d’âne, buffets, armoires, commodes, une manière raffinée et distinctive pour marier l’élégance occidentale au charme de l’Orient.